✋ Stop à la Culpabilité : Apprenez à Dire NON (Et Sentez-vous Bien !)
Dire oui à tout, c'est souvent dire non à soi-même. Vous vous sentez épuisé, surchargé, et en voulez à cette personne à qui vous n'avez pas osé refuser ? Il est temps de changer la dynamique !
Apprendre à poser ses limites n'est pas de l'égoïsme, c'est de l'autonomie et du respect de soi.
🔑 Les 3 Étapes pour un « Non » Serein :
1. Respirez et Figez la Réponse (La Pause)
Lorsqu'on vous demande quelque chose, ne répondez JAMAIS immédiatement sous la pression.
• Phrase Magique : « Laisse-moi vérifier mon emploi du temps et je te reviens. » ou « J'y réfléchis et je te donne ma réponse dans 10 minutes. »
• Pourquoi ? Cette pause vous donne le temps d'évaluer VRAIMENT si vous avez l'énergie, le temps, et l'envie.
2. Utilisez la Formule d'Or (Le Non Doux)
Votre non n'a pas besoin d'être froid ou agressif. Utilisez une structure qui valide la personne tout en protégeant votre limite :
• Structure : Reconnaissance + Limitation + Alternative (Optionnel)
• Exemple : « Je comprends que c'est important pour toi (Reconnaissance), mais je ne suis vraiment pas disponible/ne peux pas m'engager sur ce projet pour le moment (Limitation). »
• Conseil : Vous n'avez pas besoin de fournir une longue justification. Plus votre explication est courte, plus elle est puissante.
3. Célébrez Votre Choix (L'Acceptation)
La culpabilité est une vieille habitude. Une fois que vous avez dit non :
• Rappelez-vous : Votre temps est précieux et limité. En refusant, vous protégez votre santé mentale et votre capacité à dire oui aux choses qui comptent vraiment pour vous.
• Pratiquez l'affirmation : « J'ai le droit de prioriser mes besoins. »
🤔 Et Vous ?
Quel est votre plus grand défi quand il s'agit de dire NON ?
Partagez votre expérience ou un de vos trucs infaillibles en commentaire ! 👇

Pas facile de dire non , ça vient pas tout seul. Ça necessite un gros travail dur soi